Vous vous interrogez sur le style Empire cher à Napoléon Bonaparte? Sauriez-vous l’adapter à votre salon? Nous vous guidons pour comprendre l’histoire de ce style si particulier, quelles sont les caractéristiques du mobilier, des tissus et des accessoires dorés en bronze à retenir pour une déco d’un salon de style Empire.
Comprendre l’origine et les caractéristiques historiques du style Empire
Le style Empire parfois appelé Napoléon 1er correspond à la période de son règne et les dix années qui suivirent, jusqu’à sa mort. Il succède aux styles déco Louis XVI et Directoire.
Georges Jacob, ébéniste, et son fils François-Honoré Jacob-Desmalter ont beaucoup contribué à la définition du mobilier de cette époque, en particulier sur le thème retour d’Égypte. Napoléon Bonaparte supporte la fabrication des meubles du style Empire, notamment afin de lutter contre les importations de pièces britanniques du type Regency.
Le style Empire représente toute la grandeur de Napoléon 1er. Les meubles en bois massif en imposent, rectilignes, avec leurs surfaces lisses à souhait et leurs angles saillants. Les sculptures intégrées au mobilier ont disparu et la décoration se compose de bronzes rajoutés. Les thèmes évoquent le retour d’Égypte, l’antiquité romaine, la guerre ou la mythologie.
Connaître les matériaux et tissus adaptés à une déco d’un salon de style Empire
Pour réussir la déco d’un salon de style Empire, le bon choix des matériaux s’impose, afin de respecter l’esprit de l’époque : essence de bois et placage, marbre, tissus d’ameublement, rajout de bronzes.
Le bois et les essences à retenir pour décorer une pièce selon le style Napoléon 1er
L’essence phare du style Empire est l’acajou, en bois massif ou en placage.
Les meubles dits de prestige ou d’apparat, véritables oeuvres d’art que l’on retrouve aujourd’hui surtout dans les musées ou châteaux, sont en acajou importé principalement de Cuba ou de Saint Domingue.
Les meubles bourgeois historiques, plus simples eux, sont souvent constitués de noyer, érable, orme, frêne, chêne, etc.
Parfois, des placages de bois exotiques, comme le citronnier ou l’amarante, sont rajoutés pour la décoration afin d’apporter un contraste avec l’acajou.
Enfin, le plateau des meubles est souvent recouvert de marbre.
Les autres matériaux et textures d’une décoration de l’époque Empire
Comme le bois, le bronze est aussi incontournable pour réussir une déco d’un salon de style Empire. Ce matériau doré ou mat orne les meubles sous toutes les formes :
- éléments ciselés et symétriques sur les surfaces de placage;
- bronze intégré aux poignées des portes et tiroirs, avec des formes de tête d’aigle ou de feuille de palmier;
- pieds de chaises ou de fauteuils avec des sabots en bronze à décor de griffe.
Ces touches de bronze adoucissent le côté austère et peu confortable du mobilier de l’époque Napoléon 1er.
Pour choisir les tissus d’ameublement de votre intérieur, orientez-vous vers les teintes chaudes ou profondes comme le jaune d’or, le violet, le pourpre, le bordeaux, mais aussi le vert et le bleu nuit. Vous avez l’embarras du choix pour les textures, entre satin, cachemire, taffetas, velours, etc., qu’ils soient unis ou à motifs.
Choisir son mobilier classique pour la déco d’un salon de style Empire
Pour les sièges, vous aurez le choix en matière de forme, de dossier et de couleur. Laissez-vous tenter par un fauteuil gondole, un fauteuil à accotoirs avec une sculpture de col-de-cygne, ou pourquoi pas un fauteuil d’officier, un sofa ou encore une méridienne.
Vous trouverez peut-être une commode d’époque Napoléon Bonaparte, avec ses trois longs tiroirs en façade et son plateau de marbre sur le dessus.
Rajoutez un secrétaire ou bureau en acajou, une table ou un guéridon,sans oublier un grand meuble, voire plusieurs, tel une armoire en acajou ou une bibliothèque de style Empire.
Conseils pour une déco d’un salon de style Empire : ou trouver le mobilier ?
Selon vos goûts, les prix des meubles et votre budget, pour réaliser la déco d’un salon de style Empire, vous préférerez soit :
- Fureter chez les antiquaires pour dénicher du mobilier d’époque en acajou, véritables pièces d’art dignes d’un hôtel particulier.
- Acheter des meubles de fabricants ou artisans actuels qui reproduisent le style Empire, en hévéa, patiné à la cire naturelle, avec un assemblage traditionnel.
Le style Empire convient parfaitement aux appartements haussmanniens, avec hauts plafonds, moulures et parquet au sol.
Notez aussi que rien ne vous empêche d’adopter une déco d’un salon de style Empire en l’associant avec une ambiance plus contemporaine! Choisissez quelques meubles d’époque en bois sombre avec des tissus de couleurs plus neutres, le rendu sera du plus bel effet dans une atmosphère moderne et une pièce aux murs blancs.
Opter pour une déco d’un salon de style Empire suppose donc d’apprécier cette époque et son art décoratif bien particulier. Si les caractéristiques de ce style vous ont convaincu, le temps est alors venu de vous lancer dans la recherche de ces meubles pour votre déco!