Une cheminée dans votre cuisine donnera du caractère à votre intérieur. Plus qu’un élément de décoration, la cheminée occupe une place de choix, alliant convivialité et fonctionnalité. Voici quelques conseils d’installation.
Les avantages d’une cheminée dans votre cuisine
Lorsque nous pensons aux cheminées d’intérieur, nous faisons souvent référence à la cheminée traditionnelle de salon, servant à chauffer la pièce de vie où se réunit la famille. Vous pouvez donner vie et convivialité à votre cuisine en l’équipant d’une cheminée ou en faisant fonctionner l’existante. Vous diffuserez ainsi une chaleur intime dans cette pièce, ce qui en fera le véritable coeur de la maison.
Une cheminée, un mode de chauffage économique
Si vous avez choisi une cheminée à bois, vous l’alimenterez avec des bûches, des granulés ou des pellets, ou éventuellement du bois déchiqueté. Les familles apprécient le bois pour ses nombreux avantages : c’est une énergie écologique, locale et renouvelable. Pensez à dédier un espace de stockage pour le bois et les accessoires de votre cheminée.
Une cheminée pour une cuisine chaleureuse et fonctionnelle
La cheminée, élément du passé et des traditions familiales, redevient à la mode. Les fabricants et marques rivalisent de créativité pour concevoir des modèles variés : moderne, avant-gardiste, design, contemporain, rustique ou traditionnel. De nombreuses solutions d’installation et d’appareils sont disponibles. Vous pourrez installer une cheminée dans un angle, sur un mur ou dans l’îlot central en fonction de la taille et de la configuration de votre pièce.
Une cheminée pour cuisiner
Autrefois, les cheminées étaient indispensables pour la cuisson de la nourriture. Une cheminée dans la cuisine vous permettra de faire revivre la cuisine d’antan avec des recettes simples : viandes braisées, légumes grillés, pommes de terre enrobées dans du papier aluminium et cuisinées sur du charbon de bois.
Installer une cheminée dans votre cuisine
Aujourd’hui, le chauffage au bois revient en force et de plus en plus de familles utilisent cette énergie pour leurs systèmes de chauffage. Vous trouverez donc de nombreux modèles pour équiper votre cuisine d’une cheminée neuve ou réaménager la cheminée existante. Voici quelques idées d’aménagement en fonction de votre habitation et de votre usage.
Une cheminée à foyer ouvert
Votre cuisine est déjà équipée d’une cheminée traditionnelle, vous chauffez régulièrement la pièce afin de profiter de la chaleur douce des flammes en utilisant des bûches à bois. Une cheminée à foyer ouvert procure un rendement limité (généralement moins de 30 %) et constitue un chauffage d’appoint.
Une cheminée à insert
Il est possible de faire installer un insert placé dans l’âtre de votre cheminée à foyer ouvert. Vous bénéficierez ainsi de plus de chaleur et cela augmentera le rendement. L’installation d’un insert dans une cheminée existante nécessite des travaux de tubage, sans grandes modifications du bâti.
Une cheminée à bois à foyer fermé
Vous pouvez installer directement un foyer fermé lors de la création d’une cheminée dans votre cuisine. Très performant sur le plan énergétique, il existe plusieurs modèles de cheminées ou de poêles utilisant du bois à granulés ou à pellets.
Autres modèles et types de cheminées pour équiper votre cuisine
Selon vos préférences ou les équipements de votre habitation, vous pouvez faire installer une cheminée utilisant d’autres énergies : cheminée électrique, cheminée à gaz ou cheminée à l’éthanol.
Nos conseils pour l’installation de votre cheminée
Normes d’installation
Si vous utilisez une cheminée existante, pensez à faire vérifier l’étanchéité du conduit d’aération et d’évacuation des fumées. Contactez une entreprise spécialisée pour faire réaliser le cheminage (faire réenduire un conduit de cheminée existant en mauvais état).
Si vous équipez votre cuisine d’une cheminée neuve, votre pièce devra être raccordée à un conduit d’aération existant ou sera à faire installer. Les conduits d’aération sont soumis à des normes précises à respecter pour votre sécurité.
Conseils d’entretien
Faites appel à un spécialiste pour la maintenance de votre cheminée. Afin d’évacuer les gaz de combustion dans de bonnes conditions, les conduits de fumées intérieurs et extérieurs doivent être régulièrement entretenus. Il est recommandé de faire procéder au ramonage de votre cheminée de cuisine une à deux fois par an en fonction de votre fréquence d’utilisation, et ceci afin d’assurer son fonctionnement et de limiter les risques d’accident, comme les incendies ou les intoxications au monoxyde de carbone.
L’installation par un spécialiste
Pour réaménager une cuisine avec une cheminée existante ou pour en installer une, demandez des conseils à un professionnel. Il vous proposera plusieurs solutions d’équipements et quel emplacement choisir en fonction des caractéristiques de votre cuisine, par exemple :
- la taille la pièce ;
- la circulation de l’air ;
- le type de combustibles ;
- la disposition de votre cuisine (proche d’un branchement d’eau, hotte d’aspiration, appareils électriques à proximité).
Une cheminée dans votre cuisine vous apportera chaleur et fonctionnalité. Pour profiter du spectacle des flammes, respectez les normes de sécurité et faites appel à un spécialiste pour l’installation. De belles soirées au coin du feu en perspective !