Comment réussir une déco shabby chic dans votre salon? Inspiré du style de décoration de la campagne anglaise, le design shabby chic est très tendance aujourd’hui. Par ses couleurs pastel, le style shabby chic crée une ambiance apaisante dans la pièce. Romantique avec une touche baroque, la décoration de salon shabby chic est un mélange de style campagne et de style vintage. Voici nos idées déco pour un salon shabby chic.
L’origine du design shabby chic
Le style déco shabby chic est né dans les années 1980. Le mot anglais «shabby» signifie «usé». Ce style de décoration vintage peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison : salon, salle à manger, chambre, cuisine, salle de bains et même jardin. Il crée une ambiance romantique teintée de baroque dans votre intérieur.
Qu’est-ce qu’une décoration de style shabby chic?
Le terme shabby chic est un style de décoration inspiré du style cottage de la campagne anglaise. C’est un design qui mélange le style campagne et le style vintage. Il est caractérisé par des meubles en bois dans les tons pastel et blanc. Ceux-ci sont vieillis et usés pour leur donner une apparence vintage.
Le concept de base du style déco shabby chic est de privilégier les matériaux naturels comme le bois ou la pierre. C’est un style de décoration plutôt romantique et féminin avec une touche baroque dans lequel les fleurs sont très présentes ainsi que la dentelle, la broderie et les napperons.
Comment créer une ambiance shabby chic dans le salon?
Le shabby chic cultive l’art de mixer ancien et contemporain. C’est une décoration d’esprit authentique dans une ambiance moderne. Voici quelques idées pour créer une atmosphère shabby chic dans votre salon : choix des meubles, de l’éclairage, des couleurs et des accessoires.
Le mobilier du salon shabby chic
Le bois est le matériau par excellence de la décoration shabby chic. Les meubles du salon en bois recyclé sont à privilégier : tables, buffet et étagères. Le mobilier d’esprit vintage est parfait pour ce style de décoration surtout s’il est blanc ou d’aspect usé.
Il est possible de trouver ce type de mobilier dans les brocantes ou les marchés aux puces. Pour le canapé, privilégiez un modèle de style classique avec un revêtement en tissu blanc ou fleuri.
Aménager un espace lecture dans le salon shabby chic
Si l’espace le permet, vous pouvez aménager un coin lecture dans votre salon qui est un élément indispensable dans un shabby chic. Imaginez un fauteuil confortable, une belle bibliothèque en bois chinée et un tabouret ou une table basse en bois patiné pour poser vos livres.
N’hésitez pas à agrémenter cet espace d’une bougie ou d’un miroir. Voilà la déco parfaite pour un coin lecture de tendance shabby chic.
L’éclairage d’un salon shabby chic
Des éléments déco comme les candélabres ou les lustres anciens créent une ambiance romantique et chaleureuse.
Privilégiez les luminaires avec des décorations en cristal pour accentuer le style shabby chic. Vous pouvez tout à fait repeindre un ancien lustre avec une peinture assortie à votre décoration pour un éclairage personnalisé.
Les couleurs du salon shabby chic
Quelle que soit la pièce de votre intérieur que vous souhaitez décorer avec le style shabby chic, les couleurs restent les mêmes : blanc et tons pastel (ivoire, rose, beige et gris).
Le rose est une couleur qui convient plus à la décoration d’une chambre de style shabby, mais rien ne vous empêche de l’appliquer sur les murs de votre salon pour une touche romantique et féminine.
Les accessoires incontournables d’une déco shabby chic
Les matières nobles à motifs floraux sont à privilégier pour une déco de style shabby chic : coussins et plaids en lin ou en coton. Dans un esprit campagne, les motifs bucoliques sont une caractéristique essentielle de la décoration shabby chic. Ce style déco crée une ambiance baroque chaleureuse qui rappelle les cottages anglais.
N’hésitez pas à ajouter des motifs floraux pour une atmosphère cosy et romantique dans votre salon : plaids douillets, coussins, voilages et brise-bise légers.
Les éléments de décoration en plus
Pour parfaire votre décor shabby chic en plus des meubles et des tissus d’ameublement, vous pouvez ajouter des accessoires qui donneront du cachet à la pièce :
- une ancienne cage à oiseaux en métal blanc ;
- un miroir doré baroque ;
- des bougeoirs en bois patiné ;
- une horloge ancienne.
Il est aussi possible de placer un bouquet de fleurs sur la table basse pour compléter la décoration de votre salon shabby chic.
Si vous aimez le style shabby chic, mais que vous le trouvez trop sucré, misez sur des teintes neutres : beige, ivoire et taupe.
Choisissez ces couleurs pour la peinture des murs comme pour vos textiles : velours, lin lavé, chanvre, etc. Vous trouverez de nombreuses idées d’inspiration sur Pinterest pour une déco de style shabby chic dans le salon.