Qui ne rêve pas d’une déco de jardin de style marocain? Avec ses matières, ses coussins aux couleurs vives, ses tapis à motifs et ses lanternes, la décoration de jardin de style marocain est chaleureuse et remplie d’énergie. Osez le style marocain pour aménager un jardin, un patio ou une terrasse. La décoration d’esprit oriental s’adapte à toutes les surfaces. Voici nos idées pour une déco de jardin de style marocain.
Caractéristiques de la décoration de jardin marocaine
Comme la décoration de l’intérieur marocain, la déco de jardin marocaine est conviviale et accueillante. Avec des carreaux de sol, des arbres, des pots en terre cuite et un coin salon avec coussins et plaids, votre décoration de jardin marocaine sera parfaite.
Petit ou grand espace extérieur, peu importe, la déco marocaine s’adapte à toutes les surfaces (jardin, patio ou terrasse).
Choisir le mobilier de jardin de style marocain
Le choix des meubles de jardin est important pour créer un espace d’inspiration orientale.
La banquette marocaine
Le salon de jardin avec banquette en bois est la pièce de mobilier incontournable d’une déco marocaine. En intérieur comme en extérieur, les banquettes sont des meubles pratiques et conviviaux pour accueillir tous vos invités. La banquette se transforme en coin sieste cosy après le repas.
Une table basse pour un verre entre amis
Ajoutez une table basse de jardin pour vos apéritifs entre amis. Les tables de jardin de style marocain classique sont constituées d’un plateau rond doré ou argenté et d’un piètement en métal. Si vous préférez un matériau plus adapté à l’extérieur, optez pour une table en résine.
L’éclairage de la terrasse ou du jardin marocain
Préférez plusieurs sources de lumière plutôt qu’un éclairage unique pour une ambiance orientale accueillante et chaleureuse à l’image d’un riad marocain. La lanterne en fer forgé brut ou en couleur est l’éclairage idéal pour un jardin ou une terrasse de style marocain. Complétez l’éclairage avec une bougie ici et là pour une lumière douce.
Les accessoires déco pour parfaire la déco marocaine dans le jardin
Pour rendre votre déco de jardin ou de terrasse plus accueillante, vous pouvez prévoir des éléments de décoration.
Multipliez poufs et coussins
Pour rendre l’espace plus accueillant, n’hésitez pas à multiplier les coussins de sol et les poufs. Ces assises sont aussi esthétiques que pratiques pour recevoir du monde. Les coussins de jardin offrent plus de confort à votre terrasse.
Pour réchauffer l’atmosphère, multipliez les matériaux, les formes et les couleurs. Ajoutez des coussins de jardin en cuir pour rehausser l’ambiance marocaine dans votre jardin.
Ajouter des tapis de jardin d’inspiration marocaine
Le tapis de jardin est l’accessoire déco incontournable pour une déco de jardin de style marocain. Un tapis d’extérieur rehausse votre déco orientale. Vous trouverez de nombreux tapis aux motifs ethniques.
Un tapis berbère aux motifs géométriques ou un kilim sont aussi d’excellents choix déco. Si vous préférez un tapis d’extérieur plus résistant aux UV et à la pluie, optez pour un tapis en polypropylène. N’hésitez pas à superposer les tapis pour une ambiance marocaine dans votre jardin.
La végétation d’un jardin ou d’une terrasse d’inspiration marocaine
Pour créer une ambiance marocaine, misez sur un jardin ou une terrasse fleuris avec des pots et des jarres à motifs de différentes couleurs :
- palmiers ;
- plantes grasses exotiques : agaves, cactus, yuccas ;
- plantes grimpantes : jasmin, bougainvillier, chèvrefeuille, clématite ou vigne.
Pour varier les végétaux, optez pour des arbres (olivier, figuier ou cèdre), des arbustes (laurier-rose, citronnier ou hibiscus) et des plantes aromatiques (menthe et verveine).
Idées d’aménagement pour déco de style marocain sur la terrasse
Selon l’espace dont vous disposez autour de la maison, vous pouvez aménager uniquement une terrasse ou une terrasse et un jardin de style marocain. Certains éléments de décoration sont incontournables pour recréer l’ambiance et l’architecture d’une terrasse au Maroc :
- un mur blanc orné de plantes grimpantes ;
- une fontaine murale de style oriental avec carreaux de mosaïque marocaine (zellige) ;
- un coin détente ombragé où prendre le thé sur une table basse.
Idées d’aménagement pour une déco de style marocain dans le jardin
La fontaine en carreaux de mosaïque marocaine (zellige) est typique du jardin marocain. Le design du jardin marocain suit un plan géométrique de carrés et de rectangles. Vous pouvez placer le bassin au centre du plan pour profiter d’un jet d’eau rafraîchissant l’été.
Vous pouvez également peindre un mur extérieur dans une couleur typique du Maroc : ocre, jaune ou bleu Majorelle. Placez vos plantes devant le mur en couleur et elles seront mises en valeur avec peps.
N’hésitez pas à multiplier les tailles des pots pour habiller votre terrasse ou votre jardin comme dans les riads marocains. Les plantes grasses de type cactus sont parfaites pour une ambiance marocaine.