Il n’y a pas de formule magique pour créer un jardin style japonais, mais il existe des éléments clés à connaître si vous désirez réaliser votre propre création. Il vous faudra exercer votre oeil et votre imagination !
Pour appréhender la beauté d’un jardin japonais, il faut apprendre à comprendre la beauté des pierres. Ces pierres modelées uniquement par la nature, celles qui ont du caractère, une personnalité et une valeur. Le jardin sec, sans arbres, ni cours d’eau, ni fleurs, se dit « kare san sui » en japonais, qui signifie « sec montagne eau ». Ces termes « montagne » et « eau » ont le sens de « paysage ». Le jardin sec deviendra paysage de méditation, une oeuvre d’art imbibée de spiritualité.
Les règles préétablies pour créer un jardin au style japonais : tout un concept !
Il faut savoir qu’un jardin japonais est toujours composé en trois parties distinctes : le premier plan, le second plan et l’arrière-plan. Cela aide à organiser le lieu en zones d’activité et guide dans le choix de l’emplacement de chaque élément dans la composition. Il va sans dire que ces jardins ont des styles bien à eux !
Le jardin devient alors une série de points de vue qui se déroulent devant le promeneur lorsqu’il le visite. L’une des premières tâches est d’imaginer comment le jardin doit être vu. Comme au Japon, dissimuler le jardin pour ne pas tout dévoiler est préférable, car cela augmentera la sensation d’attente.
La structure et le cadre d’un jardin naturel à la japonaise
Bien que les jardins japonais paraissent souvent avoir été construits de façon naturelle, il y a toujours une structure très étudiée à la base. Le jardin à la japonaise est composé d’une série de “masses” (plantes, rochers, sable, etc.), organisée sur une série de niveaux (contours, formes, pentes…).
La première forme du jardin zen est donc la forme de son terrain, qui doit être organisée au préalable pour créer les dénivelés nécessaires. Le placement de la pierre sur les formes du terrain définit encore davantage la structure générale. La déco d’une maison, avec un jardin comme celui-ci, est généralement épurée.
L’ambiance des relations triangulaires, c’est aménager un concept design… On peut considérer le dessin d’un jardin comme une série de lignes invisibles qui serpentent et relient chaque élément de la composition. Les relations ainsi créées dans la décoration, entre les rochers et les plantes sont fondées sur des triangles asymétriques. Cet aménagement crée une sensation de mouvement et d’énergie.
Comme à Tokyo : espace et rythme, texture et énergie de ces jardins zen
La composition doit se servir de la dualité de la nature pour créer une multitude de textures. C’est par l’interaction de ces qualités que l’énergie sera créée dans la composition. Des pierres à la surface très fissurée ou rugueuse seront placées au devant, car leur texture attire le regard. Des pierres rondes et lisses donneront l’impression de s’enfoncer dans un décor en arrière-plan.
Lorsqu’on place une pierre plate au pied d’une pierre longue et verticale, la hauteur de la deuxième est mise en valeur. Ce contraste voulu dans les formes et les textures entraîne également un mouvement d’énergie. En plaçant des plantes à petites feuilles dans le fond des espaces et des spécimens à grandes feuilles en terre sur l’avant, cela donnera l’impression que l’espace est beaucoup plus profond qu’il ne l’est en réalité.
L’irrégularité est plus intéressante à l’oeil que les configurations régulières, carrées et prévisibles. Il est rarement judicieux de trop remplir un jardin, sachant qu’en suggérant, on peut faire beaucoup d’effet. Il est possible d’ajouter un chemin latéral qui paraît mener dans une autre direction. Faire courir des zones avec du gravier jusqu’à la clôture du jardin permet d’imaginer que celui-ci s’étend au-delà de ses limites physiques.
La simplicité met en valeur l’âme des objets présentés : fontaine, bassin, lanternes, bois. La qualité éphémère du jardin est une qualité essentielle. Le bambou est employé pour les clôtures, notamment.
Dans de petits espaces, la taille des éléments n’est pas forcément ramenée à l’échelle du jardin. Cela peut être aussi un coin terrasse ou jardin miniature intérieur… Le jardin japonais est une expression du paradis en soi, il suit un modèle universel ; chez les chrétiens, c’est le jardin d’Éden. Il représente également la transition entre les mondes du sacré et du profane.
Le jardin au style zen… celui du pays du Soleil-Levant : la voie du peu, de la sagesse et du beau
Concevoir ainsi un sanctuaire, un havre d’harmonie par temps troublés, un arpent de paradis est extraordinaire… Par sa sécheresse même, un tel jardin est une preuve minérale que ce monde de poussière n’est pas exempt de beauté.