Comment aménager un espace sous les combles ? Eh bien, parmi les points importants de l’aménagement d’un comble, trois étapes sont incontournables : l’isolation, la rénovation du plancher et la création de fenêtres pour faire entrer la lumière. Sans oublier l’installation de rangements pratiques sous rampant. Voici quelques conseils pour réussir votre projet.
Les travaux à prévoir : projet d’aménagement de combles
Récupérer les combles aménageables
Isoler la toiture : une isolation en deux couches
Tout d’abord, il faut définir la zone des combles dans laquelle vous pouvez vous tenir debout : supérieure ou égale à 1,80 m (loi Carrez). Si la surface fait plus de 12 m², il est possible de créer une véritable pièce en plus. En revanche, si votre espace ne dépasse pas les 6 m², pensez à l’utiliser pour agrandir une chambre ou un bureau, par exemple, en y positionnant une zone pour dormir ou en aménageant un coin bureau au-dessus du salon ou de la cuisine.
En revanche, si vous ne pouvez pas vous tenir debout, tout est encore possible ! Ouvrez les plafonds pour augmenter le volume des pièces, vous gagnerez en charme dans les pièces à vivre… vous pouvez aussi installer des mezzanines dans les chambres des jeunes enfants.
Optimiser en aménageant l’espace des combles
Réduire la consommation d’énergie avec une bonne isolation
Tout va se décider en fonction de la configuration de votre charpente. Il faut savoir que des travaux de modification peuvent être à prévoir pour libérer l’espace. Comme vous le savez, seul un professionnel est habilité pour modifier les parties porteuses de la toiture. L’isolation est bien sûr indispensable pour réduire les consommations d’énergie et assurer le confort, et cela quelle que soit la saison. En matière d’isolation de toiture, deux options sont possibles : le panneau de toiture et le sarking.
Bénéficier du crédit d’impôt
Si vous décidez d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation et donc par les combles, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt sur les dépenses en faveur des économies d’énergie et du développement durable. Cela concerne l’isolant, les accessoires de pose et la main-d’oeuvre, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel. Le taux est de 25 %.
Prévoir les réseaux : répartition électrique des combles aménagés
Distribution des surfaces au sein de la maison
Installer un tableau de répartition électrique raccordé au tableau principal permet de distribuer des surfaces. Comme les tuyaux d’arrivées d’eau sont sous pression, ils peuvent circuler ou vous le souhaitez. Prévoyez d’installer un ballon supplémentaire près de la nouvelle salle de bains. Le système du chauffage central est à prolonger en vous assurant bien sûr que la chaudière est assez puissante, sinon équipez-vous de radiateurs électriques. Seules les évacuations d’eau posent problème. Le plus simple est d’installer les salles d’eau les unes au-dessus des autres. Si cela n’est pas possible, il reste l’option de la pompe qui expulse les eaux usées sous pression sans contrainte de pente.
Comment concevoir l’escalier qui monte aux combles ?
Généralement, l’escalier doit aboutir au niveau le plus haut sous plafond. Si la surface dépasse 30 m² et comprend plusieurs pièces, il doit être implanté au milieu de l’espace disponible. Pour une petite surface ou des pièces en enfilade, il peut être installé sur un côté. Sachant qu’un coin bureau ou une chambre d’amis peuvent se satisfaire d’un escalier plus raide ou d’une échelle de meunier.
Installer une fenêtre de toit
L’installation d’une fenêtre de toit requiert une préparation rigoureuse et de la prudence lors des travaux sur une couverture en ardoises. Le mode d’ouverture de cette fenêtre de toit est déterminant pour choisir le modèle adapté aux combles. Une fenêtre basculante, c’est-à-dire ouverte par rotation est à retenir lorsque la pente du toit excède 50° ou si l’espace entre le sol et le bas de la fenêtre est important. Une ouverture par projection, qui ouvre vers l’extérieur, est recommandée pour les toits plutôt plats, soit moins de 30° et de hauteur moyenne.
Le point faible de la pose d’une fenêtre de toit est qu’elle fragilise l’isolation de la couverture, d’autant plus qu’il s’agit de la paroi la plus exposée aux déperditions et aux écarts thermiques. Heureusement, pour éviter les ponts thermiques et pallier les défauts d’étanchéité au niveau des liaisons entre le cadre dormant et la charpente isolée, il y a des freins vapeur et des cadres d’isolation supplémentaires. Il est important de les mettre en oeuvre avec beaucoup de soin.
Et cerise sur le gâteau… aménager les combles avec une salle de cinéma privée !
Aménager une salle de cinéma privée est une idée déco incroyable ! En créant une chambre sombre avec des murs noirs pour ne pas laisser passer la lumière, un faux plafond qui sert d’isolant et en y intégrant des haut-parleurs ainsi que des fibres optiques pour créer un ciel empli d’étoiles au-dessus de l’écran.
Un projet à bien préparer
Aménager les combles à l’étage ou le grenier si vous préférez, permet d’agrandir l’espace de la maison. Il suffit de discuter du projet avec un architecte qui vous dressera le plan de cette pièce nichée sous le toit, dont le bois prédomine souvent… et de valider le prix avec lui pour démarrer les travaux !