Le jardin de style feng shui peut se résumer en un mot : harmonie. Cet art de vivre venu de Chine découpe le jardin en différentes zones avec chacune un aménagement différent. À chaque secteur correspondent un élément et une couleur dominante. L’objectif de cette pratique est de faciliter la circulation de l’énergie vitale. Suivez nos conseils pour un jardin de style feng shui.
L’origine du feng shui
Le feng shui est un art de vivre. C’est une pratique chinoise ancestrale qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu (maison, bureau, jardin, etc.). En effet, ceci favorise le bien-être, la santé et la prospérité de ses habitants.
Elle se base sur une étude attentive de la forme et de la disposition de chaque élément d’ameublement et de chaque espace, afin de créer une harmonie qui permet à l’énergie de la vie, le «chi», de circuler librement. Cet équilibre apporte paix et sérénité aux occupants de la maison.
Le concept de base du feng shui
Le concept de base du feng shui est l’harmonie parfaite entre le yin et le yang. Ce sont deux forces opposées, mais complémentaires qui symbolisent le masculin et le féminin, le chaud et le froid, etc.
Le feng shui prévoit également une combinaison harmonieuse entre les cinq éléments fondamentaux : eau, terre, bois, feu et métal.
Le feng shui dans le jardin
Le feng shui respecte le principe du yin et du yang dans chaque zone du jardin. Il recherche l’équilibre entre ces deux forces. Le jardin doit être de préférence de forme carrée ou rectangulaire pour être découpé en huit zones.
Chaque secteur du jardin est associé à un élément et une couleur spécifique. Cet accord des éléments extérieurs donne vie à une harmonie parfaite entre formes, couleurs et parfums.
Harmonie et esthétique d’un jardin de style feng shui
Pour aménager un jardin de style feng shui, il est nécessaire de rechercher l’harmonie et l’équilibre esthétique qui contribuent au bien-être de la maison et de ses occupants.
Le jardin n’est pas seulement un espace extérieur où se prélasser, mais il doit également offrir un panorama agréable et reposant depuis l’intérieur de la maison. L’aménagement des zones est le suivant :
Le secteur nord
L’élément dominant dans cette zone est l’eau. Sa couleur est le bleu. Vous pourrez donc prévoir l’aménagement d’une mare ou d’un bassin dans cette zone. Les pantes aquatiques et les fleurs bleues trouvent leur place dans cette partie du jardin : pervenche, hortensia, iris, pensées, etc.
Le secteur nord-est
L’élément dominant ici est la terre. Les couleurs de cette zone sont le jaune, l’orange et l’ocre. Cette partie du jardin est propice à la lecture et à la méditation. Vous pouvez prévoir d’y aménager, par exemple, un banc.
Dans cette zone du jardin, privilégiez les plantes à fleurs jaune, orange ou ocre : jonquilles, narcisses, hibiscus, genêts, mimosas, etc.
Le secteur est
Cette zone est associée à la santé et au vert. La couleur verte est le symbole de l’harmonie, de l’équilibre et de la sérénité. C’est le yin. Cette partie du jardin est idéale pour y planter de grands arbres (buis, troène, fusain, etc.), des herbes médicinales et du bambou. Les fleurs et feuilles retombantes sont toutefois à éviter.
Le secteur sud-est
La richesse est l’élément dominant de cette partie du jardin. Sa couleur est le violet qui symbolise la spiritualité, l’intuition et l’abondance. C’est un espace aussi yin que yang. Vous pouvez prévoir d’y planter des arbustes à fleurs, des petits arbres, des haies : glycine, rhododendron, lilas, lavande, violette, etc.
Le secteur sud-ouest
Cette zone du jardin est associée à l’abondance. Les couleurs dominantes sont le rose, le jaune et l’orange. Ces teintes symbolisent la sagesse, la pureté, l’optimisme et l’exubérance : le yang. C’est la zone idéale pour aménager votre potager.
Le secteur ouest
Cette zone du jardin est associée à la famille et aux enfants. Son élément dominant est le métal et les nuances sont le blanc, l’argent et l’or. C’est le coin idéal pour y aménager les jeux pour enfants ou une gloriette en métal.
Les plantes à privilégier sont les petits arbustes à feuilles blanches ou argentées. Vous pouvez les associer à des fleurs de couleur vive (yang) à feuillage vert (yin) : muguet, jasmin, armoise, magnolia, anthémis, marguerite, etc.
Le secteur nord-ouest
Cette zone est associée à la convivialité. C’est l’endroit idéal pour aménager un salon de jardin ou un coin zen pour accueillir vos invités. Les couleurs dominantes sont le blanc, l’argent et l’or. Les plantes à privilégier sont identiques à celles de la zone ouest.
Le centre du jardin de style feng shui
Cette zone du jardin symbolise l’harmonie et l’équilibre. Elle doit relier toutes les zones du jardin. L’élément dominant est la terre et la couleur est le jaune.
Il est important de créer des zones ombragées dans votre jardin surtout si celui-ci est grand. D’après le feng shui, la lumière indirecte sert à diriger le «chi». Nous vous recommandons de placer des lampes, des lampions et des lanternes. Les autres objets qui favorisent la circulation de l’énergie vitale sont les statues en pierre et les fontaines.