S’il est une chose que vous n’appréciez pas du tout, c’est bien le gaspillage. Votre crédo, c’est en effet plutôt de donner une seconde vie aux objets et matériaux. Pour votre projet de lit pour enfant, vous envisagez d’ailleurs d’utiliser du bois de palette. Conçues pour supporter des charges lourdes, les palettes peuvent en effet parfaitement être envisagées comme sommier. Mais il subsiste encore une question qui vous taraude. Le bricoleur qui sommeille en vous pourra-t-il fabriquer son lit en palette seul ? Que vous souhaitiez un lit double ou simple, un lit design ou rustique, voici quelques conseils pour parvenir facilement à vos fins !
Étape 1 : trouver et choisir ses palettes de bois
Les palettes en bois sont pour beaucoup vouées à être réutilisées. Elles servent par exemple énormément dans la fabrication de salon de jardin, de table basse ou de jardinière. Encore faut-il pour ce faire dénicher des spécimens suffisamment robustes et en bon état. Plus les palettes récupérées seront sales, avec des clous saillants ou des éclats de bois visibles, plus le travail de préparation sera long et fastidieux. Voire impossible. Que ce soit pour fabriquer son lit en palette ou tout autre mobilier, il faut donc d’abord trouver la matière première adéquate :
- les palettes consignées : affichant la mention EUR EPAL, elles sont faciles à reconnaître. Utilisées pour l’import-export, elles sont de fait très solides. Pour éviter la propagation d’insectes durant le transport, elles sont toutefois traitées. Pour des raisons sanitaires, seule une palette ayant subi un traitement thermique est conseillée pour fabriquer un lit. Elle sera reconnaissable à la mention HT sur le cartouche ;
- les palettes perdues : destinées initialement à un usage unique, ces palettes ne sont ni traitées, ni marquées, mais n’offriront probablement pas la résistance nécessaire pour un lit adulte, ni même enfant ;
- les palettes cimentières : tout comme les palettes perdues, elles n’ont subi ni traitement, ni marquage. Servant en revanche à transporter des matériaux lourds, tels que parpaings ou sacs de ciment, elles sont d’une grande solidité. Ces modèles sont en tous points indiqués pour un lit en palette.
Pour les trouver, vous pouvez arpenter les zones commerciales et industrielles, ou même les abords de chantier. Il suffit généralement de demander l’autorisation aux professionnels concernés pour qu’ils vous les cèdent gracieusement. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des magasins de bricolage.
Étape 2 : avoir les bons outils à disposition
Fabriquer son lit en palette ne requiert un minimum d’équipement :
- pour vous protéger : gants de manutention et chaussures de sécurité ;
- pour préparer le bois : ponceuse et papier abrasif ;
- démonter et découper les palettes : pied de biche, scie sauteuse, mètre ;
- pour l’assemblage : clous à tête plate, vis à bois, visseuse, marteau, charnières… ;
- pour les finitions : pinceau, peinture, vernis…
Étape 3 : faire un croquis coté
Qu’il s’agisse de fabriquer son lit en palette ou de construire un meuble de rangement, il convient de procéder par étape. Avant d’engager quoi que ce soit, il faut donc commencer par dessiner le plus précisément possible ce que sera votre futur lit. Cela permet de prévoir l’emplacement et la dimension de chaque élément, et d’anticiper correctement les assemblages à venir.
Vous souhaitez un lit simple, dans tous les sens du terme ? Vous aimeriez le customiser davantage avec une tête de lit, des étagères, des pieds de lit ou même des roulettes ? Pour une fabrication sans encombre et un résultat à la hauteur de vos attentes, le moindre détail doit être pensé dès le départ !
Étape 4 : préparer les palettes
Voilà une étape primordiale dans la fabrication de votre lit, car d’elle découlera le rendu final, mais aussi et surtout votre confort. Conçues en bois brut, les palettes ont bien souvent des clous, aspérités ou éclats qu’il faut impérativement enlever, au risque sinon de connaître quelques déconvenues. Un ponçage minutieux, une bonne vérification de l’état général sont donc à prévoir. En fonction de vos objectifs, un désossage plus poussé devra peut-être être mené. Pour finir, il vous faudra découper chaque planche et traverse en fonction de votre matelas et du format final désiré.
Étape 5 : assembler les éléments
Une fois les planches de palette nettoyées, poncées, découpées et bien sèches peut venir l’heure de l’assemblage. Cette étape ne doit pas être prise à la légère. C’est d’elle en effet que dépendra la solidité et la stabilité de votre lit en palette et, in fine, la qualité de votre sommeil. Prévoyez des fixations solides pour votre structure, les lattes et éventuelles traverses à intervalles réguliers. Faites de même avec tous les autres éléments annexes si vous en prévoyez (têtes de lit, tiroirs…).
Étape 6 : fignoler le rendu final
À ce stade votre lit est fonctionnel, mais probablement pas encore à votre goût. Pour qu’il s’intègre parfaitement à la décoration de votre chambre, il vous faut encore le peindre et le vernir. Apportez-lui un style industriel, minimaliste, cosy ou scandinave avec un choix de coloris, coussins et objets déco adaptés. Votre lit en palette est terminé, il ne vous reste plus qu’à y déposer votre couette !
Fabriquer son lit en palette n’est pas compliqué en soi et peut être à la portée de toute personne un tant soit peu bricoleuse… et méthodique !