Votre espace extérieur mériterait d’être agrandi à certains endroits? Choisir un miroir de jardin est une très bonne idée qui apportera aussi une touche déco indéniable. Par le jeu des lumières et de la nature vivante qui s’y reflète, vous obtiendrez un effet garanti. Comment déterminer son emplacement, son design et les matériaux? Nous vous guidons dans votre réflexion.
Choisir un miroir de jardin : avantages et fonctionnalités
Les miroirs présentent de multiples atouts en décoration. On peut s’y mirer, mais aussi y voir certains éléments d’une pièce de la maison. Ils contribuent par les jeux de reflets à accroître la dimension de votre intérieur. Votre vestibule est long et sombre? En accrochant des miroirs au mur, vous aurez vite la sensation d’un espace agrandi avec plus de lumière dans la pièce.
Imaginez alors les atouts des miroirs pour un jardin, une terrasse ou une allée verdoyante. Les avantages en extérieur sont même augmentés grâce à la nature vivante. Visualisez-vous déjà le reflet des branches d’arbres dans votre miroir de jardin? Réfléchissez, quelles sont les cibles naturelles de votre jardin que vous aimeriez apercevoir à travers ces miroirs d’extérieur ?
Vous pouvez aussi opter pour des miroirs dans le jardin afin de créer un effet trompe-l’oeil,par exemple sur un mur terne et sans ouverture. Avec un cadre de fenêtre et une glace, l’illusion sera parfaite et même les oiseaux s’y méprendront éblouis par la lumière de la glace.
Choisir un miroir de jardin : les emplacements envisageables
Choisir un miroir de jardin est une jolie idée pour agrandir l’espace, encore faut-il le placer au bon endroit. Votre miroir doit s’accorder avec le design et les aménagements du lieu extérieur où il est posé.
Choisir un miroir de jardin pour un extérieur de maison de petite taille
Votre espace est minuscule et entouré de murs gris sans déco? Ce sont alors des lieux cibles pour vos miroirs de jardin. Vous repoussez ainsi les murs avec un élément déco au prix abordable et dans lequel le reste du jardin se reflète, baigné d’une belle lumière.
Votre extérieur se limite à une petite terrasse en bois et un salon de jardinen métal ? Choisir un miroir de jardin pour étendre l’espace est alors une chouette solution. Vous pouvez opter pour un modèle sur pied de belle taille, du style verrière posé contre le mur. Un bac de rangement en bois recouvert d’un miroir donnerait aussi une sensation d’espace à votre terrasse de jardin.
Choisir un miroir de jardin pour de grands espaces extérieurs
Pour un jardin de belle dimension, les miroirs sont aussi des décorations intéressantes pour agrandir certains détails de votre extérieur. Ces grands jardins font la part belle à la déco avec de jolis accessoires et les effets de surprise sont garantis au détour d’une allée ou d’un mur recouvert de lierre. La tendance en décoration est de recréer au jardin le style intérieur de la maison.
Un bel aménagement de miroirs convexes sur le mur de votre garage provoquera également un effet de surprise pour vos hôtes qui jouent au football dans votre jardin.
Les matériaux et l’encadrement pour choisir un miroir de jardin
Afin d’obtenir un bel aménagement extérieur, choisir un miroir de jardin c’est aussi décider du matériau et du style d’encadrement.
Choisir un miroir de jardin en verre
Quand on pense miroirs, le matériau qui vient à l’esprit est le verre. Le verre est la texture traditionnelle pour un miroir et il trouve sa place aussi à l’extérieur, sur une terrasse en bois ou dans un jardin à l’aménagement paysager. Prenez bien garde à l’endroit pour suspendre votre miroir en verre afin d’éviter qu’il se brise, s’il est mal posé au mur ou trop lourd.
Choisir un miroir de jardin en feuilles d’acrylique
La plaque de plexiglas est intéressante. Son prix est plus abordable que celui du verre. Le design est varié avec de multiples couleurs de miroirs disponibles pour une jolie déco. Surtout, ce matériau est trente fois plus résistant que le verre. Pour l’extérieur, c’est un réel atout car la plaque d’acrylique ne craint pas les intempéries et les chocs. Enfin, l’acrylique, très léger, peut se suspendre à une clôture de jardin. N’oubliez pas que vous pouvez fabriquer un miroir de jardin en Plexiglas vous-même.
Choisir un miroir de jardin avec ou sans cadre
Enfin, choisir un miroir de jardin, mais le préférez-vous avec ou sans cadre? Quelles sont vos cibles en décoration ? Si vous pensez à des miroirs déco pour donner l’illusion d’une fenêtre sur un mur vide, optez plutôt pour un miroir avec cadre en bois ou en métal. Si vous souhaitez allonger l’allée menant au portail de votre maison, ajoutez plutôt un miroir sans bords sur la porte.
Vous pourrez maintenant dénicher le miroir de jardin idéal qui vous aidera à agrandir votre espace extérieur. Choisir un miroir de jardin est une idée facile à concrétiser et vous ne serez pas déçu !
Conseils pour savoir où installer un miroir chez soi sereinement : lecture sur le même thème