Vous vous posez la question, à savoir “quel luminaire choisir pour éclairer une table de repas” ? La réponse est toute simple, le fait de bénéficier d’une pièce pour recevoir votre famille et vos amis est un privilège. Il faut donc la mettre en valeur pour que chacun s’y sente bien lors de ces moments de partage. Vous l’avez compris la déco est primordiale et c’est bien sûr l’éclairage de votre salle à manger ou table de cuisine qui va réellement mettre l’ambiance. Pour bien éclairer l’espace où l’on se rassemble pour déjeuner, véritable centre névralgique de la table de repas, il faudra faire le bon choix en termes d’éclairage direct : suspensions, luminaires, lustres, ampoules, etc.
Quel éclairage au-dessus de la table du salon salle à manger ?
Et surtout pour la table rectangulaire, ronde, ovale… de la cuisine
Le repas est un moment agréable, et l’éclairage y contribue largement. Plusieurs possibilités efficaces vous sont proposées :
1. La suspension : elle peut être seule ou en grappe est l’éclairage incontournable de la salle à manger, qui doit être centrée et installée à 90 cm de la table pour un confort visuel optimal. Suivant la forme de la table, le modèle sera différent. Pour une table ronde, choisissez un modèle qui rappelle ses courbes et pour une table rectangulaire, misez sur un système linéaire qui occupera à peu près le tiers de votre table.
2. Le lustre : parfait pour une salle à manger sobre, c’est l’élément fort de la pièce et lui offre un bel éclairage.
3. Le spot directionnel : il éclaire une zone précise : le repas. Dans cette optique, on pourra aussi utiliser un éclairage latéral et on orientera le faisceau juste là où il faut.
4. Le lampadaire articulé : comme l’applique murale ou le lampadaire simple, il apportera un éclairage original, à condition qu’il ne soit pas installé trop près de la table. Il sera nécessaire de le renforcer par d’autres sources de lumière.
Associer un éclairage général avec variateur
Dans la plupart des cas, la combinaison idéale consiste à associer un éclairage général, soit un lampadaire soit un plafonnier, et si possible avec variateur à une suspension ou une lampe placée au-dessus de la table.
Ceci dit, si l’asymétrie vous plaît, rien ne vous empêche de décaler la lumière pour créer un effet qui ajoutera du charme à l’ensemble. Vous pouvez par exemple installer une lampe à poser de table type Melt cuivre qui fait partie de la série The Melt Family de Tom Dixon, designer de luminaires. Cette série de suspensions sphériques déformées, métallisées à moitié afin de créer un effet optique extraordinaire. Elles projettent une luminosité éthérée sur ce qui l’entoure ! Idéales pour sublimer votre repas en famille ou entre amis.
N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses
L’intérieur et le design de votre maison vous appartiennent… À vous de choisir le style de votre déco moderne ! L’éclairage direct d’un luminaire au-dessus de la table n’est généralement pas assez fort pour voir ce qu’il y a dans votre assiette, surtout si votre pièce est grande.
Même cas si le luminaire souhaité ne dispose pas d’un éclairage direct pointu ! Vous pouvez trouver ce genre d’inconvénients avec les suspensions métal et céramique car elles ne laissent pas filtrer, de part et d’autre, le flux lumineux. Vous compléterez donc obligatoirement l’éclairage de la salle à manger par d’autres sources lumineuses.
Pensez aux éclairages décoratifs, tel un abat-jour pour suspension avec vue sur New York
Pour valoriser une pièce, il faut jouer sur les éclairages décoratifs. Ceux-ci permettront de mettre un bel objet en valeur ! Vous pouvez aussi miser sur un éclairage d’ambiance comme une belle lampe en bois au diamètre imposant ou sur un meuble en verre. Il y a aussi la catégorie des appliques à éclairage mixte. Elles valorisent vos murs unis ou avec photos et agrandissent la hauteur et la largeur de la pièce.
Choisir les bonnes ampoules pour éclairer la table de salle à manger moderne
Venons-en à l’ampoule… choisissez la bonne ! L’idéal, pour éclairer une table de cuisine salle à manger, l’éclairage doit être tempéré. Attention à la led qui peut être de teintes différentes. Ce qui revient à dire qu’il faut qu’il soit avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, entre 2 500 et 3 500 kelvins.
Un bon IRC est nécessaire pour ne pas dénaturer la couleur des aliments que vous avez dans votre assiette. Et pour un éclairage plus doux, plus jaune et donc plus chaleureux, choisissez l’éclairage périphérique qui donnera une belle ambiance à votre intérieur et à votre décoration.
La tendance du type d’éclairage pour la table en cuisine ou dans la salle à manger
Le coin repas, que ce soit la table de la salle à manger ou de la cuisine, nécessite un éclairage général, direct ou mixte sans qu’il soit aveuglant et donc dérangeant. Le but étant de voir ce que l’on a dans l’assiette et de profiter par la même occasion d’un éclairage chaud et ambiant. Ceci ramène donc aux variateurs qui vous permettront de monter ou baisser la lumière à votre guise, selon l’ambiance de votre dîner.
Pensez à l’éclairage à spectre large pour une lumière diffuse
Dans l’idéal, il est bien de disposer d’une source de lumière à spectre large au-dessus de votre table, pour que la lumière ambiante soit confortable. En effet, celle-ci va éclairer l’espace de façon uniforme, sans créer de zones d’ombre. Suivant la taille de votre table, rectangulaire, ronde ou ovale, il est bénéfique d’opter pour des suspensions car elles éclaireront en totalité, la zone où vous mangez. Les lustres, quant à eux, projettent un double éclairage, vers la table et vers le plafond.
Ampoules et ambiance : faire le bon choix
Pour les ampoules et l’ambiance, c’est un peu comme pour une chambre ou une pièce avec bain, vous pouvez choisir des ampoules avec une température de couleur entre 2 500 et 3 500 kelvins pour un blanc ni trop chaud ni trop froid.