Choisir les couleurs d’une salle de bains est un projet en soi. Les teintes neutres ou claires vous tentent? Vous préférez des peintures chaudes ou vives? Ces différentes options ne produisent pas toutes les mêmes effets, selon la configuration de votre espace. Pour vous aider à optimiser votre aménagement intérieur, voici 5 conseils pratiques.
Tenir compte de la luminosité de la pièce pour choisir les couleurs d’une salle de bains
La lumière est satisfaisante ou la salle de bains est orientée au sud
La couleur peut changer votre ressenti. La salle de bains dispose d’une ouverture sur l’extérieur ? Elle reçoit le soleil en journée ? Alors, vous pouvez opter pour des couleurs plus froides. Le bleu et le vert sont synonymes d’espace et de fraîcheur. N’hésitez pas si ces teintes vous plaisent. Une association de ces couleurs avec des meubles en bois, par exemple, créera une belle atmosphère moderne de bord de mer dans votre maison.
Votre salle de bains est sombre ou orientée au nord
Si c’est le cas, comment choisir les couleurs d’une salle de bains ? Des murs de peinture claire agrandiront visuellement une salle d’eau sombre. Vous pouvez vous autoriser du blanc, des déclinaisons de beige ou de crème. Ces teintes reflètent le calme et la sérénité. Rajoutez alors des petites touches colorées. Des objets décoratifs raviveront le tout. Des tons chauds sur les murs garantissent aussi une pièce d’eau plus lumineuse. Ainsi, pourquoi pas une peinture orange? Ou des murs jaunes? Ces couleurs sont permises.
Harmoniser les couleurs de la salle de bains avec la chambre… Ou pas
Les couleurs pour une salle de bains qui s’ouvre directement sur la chambre
Pour choisir les couleurs d’une salle de bains, n’oubliez pas cet aspect lors votre aménagement. Pour un résultat harmonieux, la décoration de cette pièce d’eau devra suivre les tendances choisies pour la chambre, ou inversement. Les fautes de goût en matière de couleur sont à éviter. Vous opterez alors pour les tons dominants, afin de viser une belle uniformité de votre suite parentale.
Les couleurs pour une pièce d’eau indépendante
Dans ce cas, comment choisir les couleurs d’une salle de bains ? Vous pouvez vous autoriser un look original. En effet, la tendance est à une décoration personnalisée des espaces d’eau, véritable reflet de leurs hôtes! Avant de vous lancer dans les travaux, réfléchissez à votre style et donnez vie à vos idées avec la couleur. Peinture, carrelage, matériaux, etc., vous apporteront le cachet souhaité pour votre maison.
Intégrer la dimension de votre salle de bains dans votre réflexion en matière de couleur
Les couleurs pour une pièce d’eau exiguë, située sous les combles ou basse de plafond
Alors, comment choisir les couleurs d’une salle de bains toute petite ? Comme pour la lumière, les couleurs claires telles que le blanc, l’ivoire ou le pastel donneront une plus grande sensation d’espace. N’oubliez pas aussi de rajouter un meuble ou des accessoires vifs, pourquoi pas de couleur rouge, afin de dynamiser l’ensemble. Une plante verte ou des bougies rose au bord de la baignoire et le tour est joué!
Choix de la couleur pour une salle de bains de belle dimension
Dans ce cas, un large éventail s’offre à vous! Comment choisir les couleurs d’une salle de bains de ce type ? Les teintes chaudes vous tentent? C’est possible. Elles apportent du confort et donnent envie de cocooner. Vos goûts vous entraînent vers des tonalités plus froides, comme le bleu, tellement intemporel. Lancez-vous! Toutes les déclinaisons de vert sont envisageables. Osez le noir, vous obtiendrez une atmosphère originale et un look couleur très tendance.
Décider d’un élément central, fil conducteur de choix pour la couleur d’une salle de bains
Il est conseillé de réfléchir sa salle de bains autour d’un fil conducteur. Il peut s’agir d’un matériau comme du verre, du carrelage, du bois, etc. Une baignoire originale, une grande douche à l’italienne ou un mur en céramique rose peuvent devenir le centre de votre aménagement. Ensuite, pour choisir les couleurs d’une salle de bains, sans tomber dans le monochrome, ayez en tête cet élément central. Demandez-vous toujours si vous restez dans vos cibles déco.
Maîtriser les palettes de couleurs pour le choix des teintes de sa salle de bains
La cohérence est importante pour choisir les couleurs d’une salle de bains. Évitez les faux pas avant de peindre le mur ou de carreler le sol de votre salle de bains. Attardez-vous sur la palette de couleurs. Une teinte peut vous plaire, une autre vous séduirait bien. Oui, mais sont-elles assorties? Voici quelques astuces. Sur la roue des couleurs, choisissez plutôt celles qui sont situées à l’opposé ou qui forment un triangle : elles se complètent. Il est conseillé de ne pas dépasser trois couleurs pour une belle ambiance.
Vous avez maintenant les astuces en main pour choisir les couleurs d’une salle de bains. À vous de jouer pour vous fabriquer une pièce d’eau cohérente et à votre image !