Faire ses courses en vrac est une méthode d’achat qui permet d’éviter les emballages dans une optique de cuisine zéro déchet. Pour une bonne conservation, les aliments et produits doivent être stockés dans des contenants réutilisables et hermétiques. Quel système de rangement prévoir dans la cuisine pour les retrouver facilement et éviter le gaspillage? Suivez nos conseils pour ranger les aliments en vrac dans la cuisine.
Le vrac pour limiter le gaspillage alimentaire
Faire ses courses en vrac permet de réduire les emballages dans une perspective de protection de l’environnement. La consommation en vrac permet également d’acheter les produits et aliments dont vous avez besoin en limitant le gaspillage alimentaire.
Une réduction des déchets passe par un changement dans nos habitudes de consommation et notre mode de vie. Les courses en vrac sont une étape pour y parvenir.
Les courses en vrac pour réduire la quantité d’emballages
L’achat de produits en vrac est la clé de la réduction des déchets ménagers et des emballages en plastique. Lorsque vous allez faire vos courses, il vous suffit d’emporter vos contenants réutilisables : bocaux en verre, boîtes de conservation en plastique et sacs à fruits et légumes en tissu.
Vous éviterez ainsi les emballages. Les épiceries en vrac fleurissent un peu partout et même les magasins d’alimentation bio ont un rayon dédié au vrac.
Réorganiser votre cuisine et vos placards
Quand vous achetez vos aliments en vrac, il n’y a pas d’emballage. Vous allez donc faire les courses avec vos propres contenants : bocaux (aliments secs), filets (fruits et légumes) ou sacs recyclables (autres produits).
L’idée de ce système de rangement est de réduire les déchets tout en favorisant les emballages réutilisables. Rassurez-vous, ce changement de mode de consommation ne nécessite pas de gros travaux dans la maison.
Les contenants réutilisables pour ranger vos aliments en vrac
Le conditionnement des aliments en vrac s’inscrit dans une démarche écologique de réduction des déchets ménagers dans la cuisine : emballages en plastique, film alimentaire, mais aussi gaspillage alimentaire.
Cette technique de conservation des produits en bocaux fait partie des gestes quotidiens qu’il est possible d’adopter pour réduire votre empreinte écologique. C’est aussi une pratique à adopter pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers la cuisine zéro déchet.
Les avantages des bocaux réutilisables en verre
Le verre est un matériau présentant plusieurs avantages :
- il conserve les aliments dans de bonnes conditions (humide, sec, chaud ou froid) ;
- il n’est pas nocif pour la santé contrairement au plastique ;
- c’est un matériau durable et recyclable ;
- les bocaux en verre sont décoratifs.
L’utilisation de bocaux a un impact direct sur la réduction des emballages. Pour une bonne conservation des aliments en vrac, les bocaux doivent remplir certaines conditions.
Des bocaux propres
Pour que vos aliments ne s’altèrent pas, il est primordial que vos bocaux soient propres. Vous pouvez même les stériliser pour une meilleure conservation des aliments.
Des bocaux en bon état et hermétiques
Les bocaux doivent être en bon état avec un couvercle hermétique. Préférez des bocaux transparents de contenance moyenne pour éviter de perdre des aliments rancis.
Placer des étiquettes sur vos bocaux
Les produits que vous achetez en vrac au magasin bio ou au marché n’indiquent pas de date de péremption. Il est donc important de coller des étiquettes avec une date repère (achat ou péremption) sur vos bocaux ou sur vos contenants réutilisables.
Les boîtes en plastique pour aliments secs
La boîte en plastique réutilisable est une option de stockage pour vos aliments secs en vrac. Elle assure une bonne conservation de vos aliments. Certains modèles de boîtes sont spécialement conçus pour être placés dans les tiroirs de la cuisine.
Le couvercle permet d’empiler ces boîtes réutilisables les unes sur les autres. Vous pouvez également les utiliser pour vos courses en vrac en magasin.
Installer des étagères pour ranger vos aliments secs
Les étagères ouvertes dans la cuisine sont un aménagement idéal pour retrouver facilement les aliments dans les bocaux en verre ou les contenants réutilisables.
Pour vous y retrouver plus facilement, ranger vos bocaux et vos contenants réutilisables selon les aliments qu’ils contiennent (salé, sucré, etc.).
Ranger vos aliments secs dans les tiroirs de la cuisine
Si vos meubles de cuisine possèdent des tiroirs profonds, il est possible d’y ranger vos bocaux ou vos boîtes de conservation réutilisables.
Pour aller plus loin dans la réduction des déchets et limiter le gaspillage alimentaire, vous pouvez faire une liste de courses avant d’aller en magasin. Cela vous permet d’optimiser l’utilisation des aliments et des produits en fonction de vos recettes de cuisine.
Préférer la cuisine maison aux plats déjà préparés permet également de faire des économies, de manger plus sainement et de limiter le gaspillage alimentaire.