La cheminée
Posséder une cheminée est souvent une nécessité dans certaines régions. Cela n’a pas empêché les designers d’intérieur de la repenser afin qu’elle reste dans l’air du temps.
Pourquoi installer une cheminée chez soi ?
Si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes, disposer d’une cheminée devient vital. Avec un système de chauffage fonctionnant au gaz, passez la période hivernale avec une empreinte écologique moindre. En plus de cela, il s’agit d’une structure décorative intemporelle.
Les cheminées génèrent des économies sur les factures d’énergie, qu’elles carburent au gaz ou avec des granules. Au niveau de l’entretien, il ne se fait qu’annuellement. Avec l’évolution technologique, certaines gammes rendent aussi possible le contrôle à distance pour éviter le gaspillage.
Des conseils pour choisir l’emplacement de votre cheminée
En principe, le salon est la pièce idéale pour aménager une cheminée. Cependant, cela dépend de l’envergure de votre surface habitable, car cette dernière doit constituer un complément de chauffage optimal. Les modèles conseillés sont les inserts et ceux qui sont fermés.
Une cheminée avec un système traditionnel de combustion requiert la proximité d’une ouverture assurant une circulation d’air. Dans le cas d’un foyer, sa position doit permettre la mise en place d’une évacuation par le toit. Assurez-vous également que le mur adjacent soit bien préparé pour supporter les fortes chaleurs.
Les styles de cheminée tendance et leurs matériaux
En 2021, toutes les ambiances sont à l’honneur :
- La mode privilégie les cheminées cubiques en verre ou protégés par un vitrage pour un effet moderne et épuré ;
- La version toute en pierre donne un effet rustique. Elle est combinée à des accessoires boisés ;
- Les cheminées lisses arborant des motifs recherchés rappellent les contrées méditerranéennes ;
- Les carreaux marbrés, ethniques ou en mosaïque viennent orner la façade de votre cheminée pour plus d’exotisme.
Pour un effet industriel, les alliages métalliques et le béton sont également prisés.