Il est possible d’optimiser le confort dans la salle de bains. Ce lieu de détente peut offrir un niveau de confort plus élevé en se transformant en un coin spa. Différents aménagements sont possibles pour faire de ce rêve une réalité. Zoom sur les travaux à faire et les équipements à acquérir pour une salle de bains style spa chez soi.
Une station thermale à domicile dans l’espace salle de bains
Il y a somme toute deux façons de recréer chez soi les bienfaits sensoriels et médicaux d’un spa à domicile. La première consiste à s’engager sur la voie de la haute technologie et d’équiper la salle de bains d’une baignoire et d’une douche hydromassante. La seconde est de s’inspirer des pratiques séculaires de certaines cultures et d’opter pour la toilette revigorante dans un sauna ou un hammam à domicile, ou encore d’une détente totale dans un bain japonais ou une baignoire à débordement. Vous aurez, dans tous les cas, besoin d’espace et d’un budget adaptés en conséquence.
Un grand Jacuzzi ou une baignoire “balnéo” contient plus de contenants qu’une baignoire classique. Le sol doit donc pouvoir résister à ce poids supplémentaire. L’installation d’un hammam ou d’un sauna nécessite la pose de conduites spécifiques. Une pompe annexe ajuste généralement la pression de l’eau des bains ou douches hydromassantes. Certains types de baignoires balnéo doivent être surélevés pour faciliter l’accès sous la baignoire. Les modèles les moins onéreux sont parfois plus bruyants. De nombreux équipements spécialisés consomment plus d’eau et d’énergie que les équipements standards.
Le fond des baignoires balnéo les plus simples disposes de petits injecteurs qui envoient de fines bulles d’air chaud dans l’eau pour masser en douceur. Les baignoires hydromassantes sont munies d’une pompe qui renvoie l’eau, ou un mélange d’air et d’eau, par des buses latérales à puissance réglable. L’effet de massage est encore plus agréable dans une grande baignoire où l’eau circule mieux. Un jet de type cascade est souvent prévu sous le repose-tête pour masser la nuque. Les modèles design haut de gamme y associent parfois des ultrasons.
On retrouve les mêmes éléments d’hydrothérapie dans les douches : des jets verticaux et dorsaux assurent les massages tandis que les pommes de douche, réglables ou non en hauteur produisent un effet de pluie, de cascade ou des jets en aiguille stimulants. Certaines cabines incluent des jets pour l’aromathérapie. Les bains et douches avec chromothérapie comportent des diodes (DEL) de différentes couleurs.
Des bulles à profusion : aménager sa salle de bains spa
Une balnéothérapie à la maison, c’est possible grâce aux hydromasseurs. Ces matelas à bulles sont simples à installer et s’adaptent à toutes les baignoires. Ils diffusent des remous grâce à différentes intensités de massage. Des modèles équipés d’un diffuseur d’huiles aromatiques sont en vogue ! Il est même possible de transformer en Jacuzzi ou en bain à remous des baignoires classiques. Les douches disposent d’un équipement hydrothérapique comparable.
L’ambiance colorée dans la déco d’un spa à la maison
Pour aménager et donner à votre salle de bains un esprit de spa, il est important de ne pas choisir le blanc ou le noir, plutôt froids et miser sur des couleurs chaudes et minérales, comme le taupe ou la terra cotta. Pourquoi ne pas donner aussi une ambiance nature avec un carrelage ou imitation carreaux de ciment d’un bleu turquoise esprit marin.
Pensez à la verdure avec une jolie déco de plantes vertes à poser ou à suspendre… Vous pouvez utiliser les fougères qui apprécient les milieux humides des plantes tropicales comme les orchidées, ou des Anthurium. Pour que ces végétaux s’épanouissent dans votre salle de bains, il est important de leur apporter une chaleur modérée et une lumière suffisante.
Comment associer de belles matières au sein du spa à domicile : décoration d’un spa comme si vous y étiez !
Pour une salle de bains style spa, il est bien d’y associer des matières nobles et des matériaux tendance comme le marbre, des zelliges sur les murs, une robinetterie en laiton et pourquoi pas un parquet en bois. Et puis si vous avez une ouverture sur l’extérieur, vous pouvez aussi accrocher des rideaux en lin aux fenêtres ou y mettre des stores façon bambou, le tout restant très naturel.
Quant au linge de toilette, choisissez-le du épais, doux et moelleux, si possible en coton bio de qualité, ou alors en nid d’abeille et de couleurs coordonnées pour créer l’harmonie. Les accessoires des salles de bains, tout comme les serviettes, restent primordiaux. Vous pouvez mettre un oreiller à ventouses sur le haut de la baignoire pour un confort optimum ou mettre à l’intérieur de votre douche italienne, une enceinte pour écouter une musique zen.
L’éclairage efficace : lumière tamisée et bougie
La source de lumière est vraiment la première chose à penser pour recréer les conditions intimes et uniques d’un spa à domicile. L’éclairage par plafonniers par exemple, est à éviter car trop agressive et directe. Privilégiez plutôt l’éclairage d’appoint doux et tamisé ou utilisez des ampoules LED, qui vous donneront satisfaction quant à l’ambiance recherchée avec une lumière délicate et chaleureuse. Les bougies flottantes font partie des idées préférées… à disposer délicatement au moment de vous mettre dans le bassin à bulles.
Si vous comptez aménager réellement votre salle de bains façon spa, vous devrez bannir autant que possible tous les matériaux synthétiques et miser davantage dans les matières naturelles comme le bois. L’idée est ici d’instaurer une ambiance naturelle et authentique, avec de jolies étagères en bois exotique par exemple, ou encore des tabourets en teck au sol.
D’une manière générale, ce qui ne se révèle pas indispensable dans une salle de bains l’est d’autant plus pour recréer les conditions d’un véritable spa à domicile. Un meuble lavabo autoportant en bois par exemple, apportera de la chaleur à votre pièce, tout comme l’installation des parquets, produits phares dans une maison moderne que ce soit à l’intérieur, dans la salle de bains ou dans la cuisine ou à l’extérieur dans le jardin.
Chez les professionnels du spa, on trouve tout sur l’aménagement d’une salle de bains
Vous trouverez chez les professionnels comme Leroy Merlin, tout ce que vous souhaitez pour aménager votre salle de bains style spa chez vous. Vous avez l’embarras du choix profiter d’un espace spa zen incroyable : baignoire îlot et douche italienne, parois vitrées, meubles de salle de bains suspendus et très bien conçus… Version XXL pour tirer le meilleur parti d’un grand espace, la salle de bains est plus que jamais une pièce maîtresse au coeur de la maison.
Simulateur d’aides : la climatisation est-elle une solution adaptée à votre spa détente ?
Des systèmes innovants permettent désormais de chauffer et rafraîchir l’air. C’est le cas des pompes à chaleur réversibles. La pompe, souvet appelée clim air-air, peut chauffer un logement mais aussi servir de climatiseur en le refroidissant. Cette solution est économique puisqu’elle évite un investissement dans deux appareils distincts et ne consomme que très peu d’électricité pour fonctionner. Sur le même principe que la climatisation air-air, la pompe à chaleur air-eau peut également rafraîchir votre pièce et cela en captant les calories de l’air extérieur. Vous pouvez essayer le simulateur gratuit de Quelle Energie, qui prendra en compte toutes les informations concernant votre espace balnéothérapie, pour vous répondre.