L’équipement et l’aménagement d’une cuisine fonctionnelle doivent totalement être centrés sur le confort de celle ou celui qui prépare les repas. Les maîtres mots sont : hygiène, fonctionnalité et esthétique bien sûr. Et ce n’est pas mission impossible en suivant ces quelques conseils.
Optimiser l’agencement de sa cuisine pour la rendre fonctionnelle
Dans une cuisine il faut des rangements pour stocker des produits, un évier et un plan de travail pour les préparer et des appareils de cuisson. La lumière est importante aussi.
Ainsi un bon éclairage s’impose. Bien entendu, il convient également d’optimiser l’aménagement de l’espace dans sa cuisine.
Bien penser l’aménagement des différentes zones d’activité pour une cuisine fonctionnelle
L’implantation d’une cuisine fonctionnelle doit tenir compte de son triangle d’activité. Celui-ci comprend la zone évier, la zone cuisson et la zone stockage. Cette dernière est composée des différents placards mais aussi du réfrigérateur voire du congélateur. Cet aménagement va cependant dépendre de la configuration des lieux.
Une cuisine avec ou sans îlot ?
Tout dépend de la place disponible. Un îlot est extrêmement pratique puisqu’il permet de moduler l’aménagement de l’espace dans un style moderne très tendance. Par contre, il peut gêner la circulation lorsque deux personnes s’affairent ensemble dans la cuisine.
Une implantation linéaire ou en U ? Nos conseils
Les cuisines linéaires sont parfaites pour les petits espaces, mais il faudra de nombreuses astuces gain de place pour en optimiser l’espace. Cette implantation est par contre très fonctionnelle dans une cuisine ouverte sur la salle à manger. Elle sera alors utilement complétée par un îlot central.
Le triangle d’activité : un incontournable pour une cuisine pratique
Ce triangle d’activité de la cuisine en est le coeur. Bien entendu, le choix de la disposition des meubles et de l’électroménager doit faciliter le travail de la cuisinière tant au niveau de la préparation des repas que du nettoyage des lieux. La vaisselle et les ustensiles de cuissons doivent évidemment être à portée de main.
Les éléments de la cuisine : fonctionnalité avant tout
Les meubles, qu’ils soient en bois ou en d’autres matériaux doivent prévoir des espaces de rangement en quantité suffisante. De plus, les éléments hauts doivent être placés à la bonne hauteur et solidement fixés aux murs.
Aménager un coin repas : fonctionnalité avant tout
Quelle que soit la taille de votre cuisine, il est toujours possible d’aménager un coin repas. Que ce soit en installant une petite table contre un mur ou un banc de coin, voire une table classique en milieu de cuisine. Bien entendu l’îlot central, s’il existe, pourra servir de coin repas et permettra d’en faire un point central très design.
Le design et la décoration de la cuisine en quelques conseils
La déco de la cuisine fait partie du style d’une maison. Ce faisant, sa décoration participe à l’ambiance de votre intérieur. Bien entendu, l’idéal serait d’en faire réaliser le mobilier sur mesure afin d’en définir précisément les fonctionnalités.
Conseils pour concevoir une zone repas déco et lookée
Votre cuisine a beau être une pièce technique, cela reste néanmoins un lieu de vie et sa décoration est importante, tout comme la lumière qui l’éclaire l’est également. Ainsi la déco doit être prise en compte dans l’aménagement. D’ailleurs certains magazines comme Marie-Claire proposent des conseils et montrent des modèles de cuisines fonctionnelles esthétiques et design.
Conjuguer déco et fonctionnalité dans une cuisine
Pour apporter une note de modernité et un effet design à sa cuisine, en restant pratique, on peut s’adresser à une enseigne comme Mobalpa. Cette dernière propose des cuisines équipées complètes. Elles sont adaptées à tous les goûts et les vendeurs sont rarement avares de conseils ou d’idées.
Une cuisine fonctionnelle sur mesure ou presque
Certaines enseignes permettent de réaliser une cuisine sur mesure ou presque. En effet, Ikéa vend des éléments divers qu’il suffit d’installer selon ses envies pour obtenir une cuisine pratique et bien agencée. De surcroît, les meubles Ikéa sont assez simples à monter. Cerise sur le gâteau, le géant suédois propose également de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et de l’électroménager.
Installer meubles et électroménagers soi-même
Installer sa cuisine soi-même, voire la réaliser sur mesure est relativement simple pour un bon bricoleur. Des enseignes de bricolage comme Leroy Merlin ou encore Castorama proposent de nombreux matériaux et équipements pour ce faire. Cela va des caissons aux plans de travail en passant par les appareils électroménagers. Bien entendu il conviendra de bien penser les espaces et les implantations des équipements.
Pour la déco, on peut s’inspirer de professionnels connus comme Sarah Poniatowski, qui dispose d’ailleurs d’une agence à Paris sous le nom de Maison Sarah Lavoine.
Le budget à prévoir pour aménager sa cuisine de façon fonctionnelle
Le budget est très variable. Il est de quelques centaines d’euros s’il s’agit un uniquement de rafraîchir des murs, de déplacer quelques meubles voire de remplacer un appareil électroménager.
La facture peut rapidement grimper s’il faut acquérir une cuisine équipée complète. Enfin, si on fait appel aux conseils d’un professionnel connu pour réaliser une cuisine fonctionnelle sur mesure, il faut disposer d’un budget qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.