La déco avec de la pierre naturelle apporte aux intérieurs de maison de multiples nuances de couleurs, de veinages et de petites imperfections, qui lui donne un charme indiscutable. Pierre calcaire, granit, ardoise, marbre ou galets, du sol aux murs, en passant par les plans de travail, voici quelques idées et conseils de décoration naturelle pour toutes les pièces de la maison.
La pierre est totalement caractéristique des maisons de campagne qui ont un caractère authentique et élégant. Tous les styles de décoration peuvent mettre en valeur ce matériau dans un intérieur : industriel, scandinave, moderne, nature… Aucun autre matériau équivaut la beauté de la pierre naturelle. Avec elle, tout est possible : sol en pierre d’origine, mur en pierre version trompe-l’oeil avec la pose d’un papier peint, décoration de salle de bains avec les vasques ou les plans de travail. La tendance est bien à la décoration avec des pierres naturelles, matériaux dont la résistance et l’aspect sont bien reconnus.
La pierre naturelle indétrônable : les pierres naturelles
La pierre naturelle convient à la décoration intérieure (chambre, bain, cuisine) et à l’extérieur de la maison (mur, jardin, piscine). Pour recouvrir les murs, vous pouvez choisir les caractéristiques les plus diverses parmi la gamme tant pour les couleurs que pour les textures. Sobre et indémodable, résistante et facile à vivre, la pierre naturelle a toujours autant de succès. Ardoise de Caucase, calcaire dur de Bourgogne, schiste, porphyre, quartzite, granit, grès, dolomite, travertin, marbre sont autant de pierres qui prennent tous les tons : du blanc à l’anthracite en passant par les roses et les jaunes soutenus. Il est préférable d’utiliser les pierres de la localité, en harmonie avec le style régional et en correspondance avec les conditions climatiques.
Pierres de parement : revêtement traditionnel pour façades
La pierre de parement est un matériau de qualité qui offre un beau design à votre pièce quelle qu’elle soit, au salon bien souvent. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la pose d’un parement en pierre présente divers avantages. En plus d’être facile à réaliser, cette opération constitue un atout non négligeable en matière de décoration. Pour le travail de la pierre et son application, il est important de connaître les caractéristiques des produits et d’acheter le revêtement qui vous convient, en fonction de son prix qui reste élevé.
Avant toute pose de revêtement naturel, il faut contrôler méticuleusement la certification GOST-R. Celle-ci est un système de certification de conformité des produits aux exigences de sécurité. Il est tout à fait possible, après vérification, d’être obligé de renforcer les fondations de l’habitation ou de renforcer les murs. C’est une des options les plus difficiles à mettre en oeuvre quand la maison est déjà construite, ce qui amène à abandonner le choix du revêtement en pierre naturelle pour une finition plus légère, tel le bois ou le plastique. Il existe des options comme le carrelage intérieur imitation pierre, qui va même jusqu’à reproduire parfois de petites imperfections en surface pour s’approcher de son modèle original et donner encore plus d’authenticité.
La pierre naturelle reste un produit très demandé malgré son prix élevé car elle dispose de nombreux avantages. Ce revêtement mural est durable et la maçonnerie conserve sa forme originale sur un temps infini. Contrairement au moulage acrylique synthétique, la pierre naturelle résiste aux contraintes thermiques, atmosphériques et mécaniques. Vous pouvez réussir à décorer avec ce matériau non seulement les murs intérieurs des pièces de votre maison, mais également les extérieurs.
Décorer une partie de son intérieur avec un mur en pierre naturelle
Généralement, la pierre naturelle n’est pas utilisée pour tout l’intérieur. La pierre peut être combinée avec tous les textiles, papiers peints, bois vernis, carrelage, métal céramique et couleur des murs. Toujours utilisée avec parcimonie pour une décoration légère de l’espace à vivre… Pour un salon, une salle à manger, une loggia ou un couloir, une combinaison de bois et de pierre conviendra parfaitement. Selon le style de votre maison, vous pouvez combiner différentes couleurs de la pierre.
Le charme des pierres naturelles apparentes, voilà comment éclairer votre maison
Pour conclure, sachez que pour l’extérieur, il n’est pas nécessaire de recouvrir et donc de décorer toute la maison de pierre. Une maçonnerie plus foncée que la couleur principale de la maison sera plus jolie et s’intégrera davantage au paysage environnant. Pour acquérir une parfaite harmonie avec le jardin, lapidez les murs de votre demeure, et les éléments extérieurs comme les escaliers, les chemins, ou les parterres de fleurs et de feuilles. L’entretien reste simple dans le temps.
Pour mettre en valeur la maçonnerie intérieure, choisissez des couleurs soutenues : brunes, beiges ou grise. Pensez à associer un bel éclairage avec des appliques murales, des spots à LED ou un lampadaire avec éclairage direct, qui apportera douceur dans la pièce et mise en valeur de la texture décorative. Si vous souhaitez décorer une zone plus large avec des pierres naturelles, évitez les options contrastées qui seront trop lourdes. L’idéal est d’associer des couleurs proches mais de tons différents. Un spécialiste de la pierre naturelle, vous dira que la couleur beige s’associera très bien avec des nuances de crème, de marron et d’ocre.