Ça y est, vous vous êtes décidé et c’est pour la cuisine au style ancien que votre coeur a penché ? Quelle décision élégante pour votre maison ! Non seulement le look ancien demeure toujours moderne, mais en plus vous avez une panoplie, quasi infinie, de choix. Que vous soyez style baroque, campagne chic, style rétro vintage ou bohémien vous trouverez votre bonheur dans la cuisine style vintage.
Les couleurs tendances et leurs motifs
Que serait une décoration au charme rétro sans les couleurs ? Ou quelle ambiance aurait votre intérieur sans les motifs si particuliers aux cuisines des années 30 à 80 ? Eh oui, vous l’aurez compris, si vous voulez offrir une tendance d’art ancien à votre cuisine, il ne faudra pas lésiner sur les coloris.
L’importance des couleurs dans votre intérieur
Les couleurs pastel seront à favoriser pour une cuisine rustique au style baroque. Vous pourrez choisir de mélanger des couleurs comme le rose saumon, le bleu ciel ou la couleur lavande. Ces couleurs donneront à votre pièce le charme de la campagne.
Tandis que les couleurs aux tonalités bois combleront vos envies de déco bohème. Afin que l’ambiance chalet des montagnes soit assurée, privilégiez les couleurs chaudes. De même que pour les plans de travail et l’îlot central, préférez alors les matières en bois massif au métal.Sinon, optez plutôt pour des couleurs vives afin de plonger dans le design des années 70 et 80. Le jaune canari ou le rouge cerise présenteront le peps de ces années-là tout en accordant de la modernité à votre maison ou appartement.Par contre si vous désirez un style sobre et élégant, choisissez alors des couleurs comme le noir ou le blanc, assortis de touche en métal. Par exemple, vous pouvez utiliser du cuivre pour les rebords du plan de travail ou encore pour les luminaires. Ayez à l’esprit que le blanc et le noir mariés au métal sont des éléments qui représentent le style cuisine atelier de New York.Si vous désirez fusionner plusieurs styles vintage, il est tout à fait possible tant que les tonalités s’accordent.
Les motifs : un atout majeur pour votre cuisine rétro
Pourune cuisine style Art déco, il faudra miser sans hésiter sur les motifs. Effectivement, que vous ayez choisi la cuisine campagne chic, la cuisine style atelier ou encore la cuisine style bohème, les motifs donneront le caractère de la cuisine vintage de vos rêves.
Pour bien harmoniser votre décoration de cuisine ancienne, vous pourrez soit adopter les motifs dans les accessoires tels que les coussins. Soit, accrocher des photos avec des images géométriques. Soit, peindre sur les murs des formes géométriques.Ou bien, osez les carreaux de ciment au sol. Ces carreaux sont des incontournables de la cuisine style ancien. Ils se déclinent en une gamme de motifs et de couleurs très variés. Ce détail sur votre sol, transformera votre pièce en lui attribuant un charme chic de naguère.
Les idées meubles d’antan remises au goût du jour
L’architecture de votre chère cuisine sera valorisée que si l’accent est mis sur votre mobilier. Les meubles anciens ont le charme d’être originaux, voire uniques. Leurs avantages premiers sont leur authenticité. Nous retrouvons la fameuse table ronde, les fauteuils ou tabourets en cuirs. Les mobiliers ont tendance à être de petites tailles, de couleurs claires et lumineuses. Les matériaux souvent rencontrés sont le Formica, les tissus pastel à motifs ainsi que le cuir brun non traité. Tandis que pour la salle à manger nous retrouvons régulièrement des objets métalliques dans un esprit ville. Ces salles à manger rappellent le style des cuisines ateliers urbains.
Les accessoires dans votre espace rétro
Maintenant que vous avez refait toute votre cuisine, il ne vous manque plus que les accessoires. Vous voilà presque un architecte d’intérieur en herbe. Pour les accessoires de votre cuisine au style ancien, il faudra viser la singularité de vos objets. Chiner peut devenir un véritable hobby.
Les luminaires ont un haut potentiel pour donner du caractère à votre cuisine rétro. Vous pouvez, de la sorte, installer des appliques, des lampadaires en métal ou en bois. Les lumières tamisées sont d’époques. Aussi, rappelez-vous des photos de vos parents ou dans les films, il était commun de voir des néons ou des lampes à lave. Ces dernières seront à adopter pour un style plutôt chic des années 70-80. Bien qu’il soit tout à fait possible de mêler des époques. Vous êtes l’architecte, faites-vous confiance. Autrement, les caisses en bois de vins, les jouets anciens en bois ou les vieilles boîtes de céréales en métal de mamie peuvent également servir de décoration. Les miroirs de style baroque imposants peuvent convenir tout aussi bien aux cuisines style campagne, aux cuisines styles bohèmes, qu’aux cuisines Art déco.Le plus de ces objets mis au goût du jour c’est qu’ils sont devenus écolos. Que ce soit pour les ampoules LED, le métal ou le bois recyclés. Vous pourrez, donc, rester stylés tout en restant écologiques. Finalement, votre cuisine rétro saura être le reflet de votre imagination.