Vous avez envie de changement dans votre salle de bains ou vous achevez sa rénovation ? Quel miroir retenir pour la dernière touche déco tout en étant fonctionnel ? Nous vous donnons les astuces pour bien choisir un miroir de salle de bains sans vous tromper : budget, configuration de l’espace, style général de la pièce d’eau, fonctionnalités recherchées, etc.
1- Décider d’une fourchette de budget pour choisir un miroir de salle de bains
Choisir un miroir de salle de bains peut s’avérer complexe vu l’ampleur des modèles sur le marché. Comme premier filtre, nous vous proposons de définir votre budget. Cette fourchette de prix vous aidera à faire un tri. Vous souhaitez vous limiter à une centaine d’euros? Inutile alors de s’attarder sur des miroirs très complets avec système antibuée, éclairage led, fonction de grossissement incorporé, chauffage voire porte-serviette, etc.. Cet élément est primordial pour votre décoration et vous voulez vous offrir un produit tendance, design, ultra-pratique et au style contemporain? Optez dans ce cas pour une enveloppe financière plus conséquente.
2-Analyser la configuration de la pièce pour choisir un miroir de salle de bains
Quelle est la taille de votre pièce? Bénéficie-t-elle d’une lumière naturelle avec une ouverture sur l’extérieur? Ce sont autant de questions essentielles auxquelles vous devrez répondre avant de choisir un miroir de salle de bains. Par exemple, un grand miroir à leds avec système antibuée, magnifiera un espace restreint, humide et peu éclairé. Plus l’espace bain est réduit, plus les miroirs sont des produits importants dans la décoration. Quand la pièce d’eau est vaste, vous pouvez aussi opter pour un modèle de belle taille, quitte à le poser à l’horizontale au-dessus d’un meuble à double vasque.
3-Décider de l’emplacement et de la taille du miroir de la salle de bains
Souhaitez-vous poser le miroir au-dessus du lavabo, ou plutôt sur un mur adjacent? Si la vasque est sous la fenêtre, vous êtes contraint d’opter pour un modèle fixé en décalage, qu’il soit sur la paroi, sur un meuble du type armoire de rangement, ou sur pied avec porte-serviette intégré.
Quelle dimension retenir pour choisir un miroir de salle de bains? Pour un effet esthétique réussi, n’oubliez pas nos conseils en la matière. La largeur du miroir doit être légèrement inférieure à celle du plan vasque et il est conseillé de conserver une hauteur de 10 à 15 centimètres entre le plafond et le haut de la glace.
4-Choisir un miroir de salle de bains coordonné avec le style de la pièce d’eau
Avant de fixer votre décision, assurez-vous qu’il soit en harmonie avec l’esthétique, le design, donc le style de votre pièce d’eau. Qu’il soit classique, chic, tendance noir et blanc, traditionnel ou à l’ambiance marine, le style de l’espace doit guider votre réflexion pour choisir un miroir de salle de bains.
Un miroir rond et design aux bords irréguliers est adapté à un espace de toilette moderne. Pour une pièce vintage, on optera plutôt pour des modèles avec cadre en bois exotique ou en rotin. Pour un lieu contemporain, on privilégiera des produits de grande taille et sans bords.
N’oubliez pas que le style du cadre du miroir est un élément fort de votre décoration. Le bois peut être synonyme de chaleur ou de bord de mer, alors que le métal apporte une touche moderne. Doré ou en marbre, le miroir trouvera sa place dans une ambiance chic.
Référez-vous aux magazines de déco afin de connaître les tendances et chercher l’inspiration!
5-Décider des fonctionnalités du miroir de sa salle de bains
Selon votre budget, la place disponible dans la pièce et le style de l’espace, vous devrez aussi décider des fonctionnalités que doit remplir votre miroir. La palette est large! Le top du confort pour faire votre toilette après la douche, ou pour réussir votre maquillage ou votre rasage sans souci, c’est un miroir de salle de bains polyvalent. Avec éclairage led, système antibuée, chauffage et porte-serviette incorporé, bras télescopique pour une glace grossissante, etc., vous disposerez alors du produit idéal et complet. Si votre pièce est petite et ne vous autorise pas à rajouter de meubles de rangement, l’armoire murale avec miroir est tout indiquée, de même qu’un miroir avec tablette. Vous souhaitez relooker la pièce à petit prix? Vous vous contenterez peut-être alors d’un simple miroir adhésif pas cher.
Oui, choisir un miroir de salle de bains sans stress, c’est possible! Inutile de visiter immédiatement les magasins de décoration et de vous perdre dans les produits, tendances, formes, tailles et styles de miroir. Avec ces cinq conseils, vous mènerez d’abord votre réflexion, afin de mieux cerner le modèle qui conviendrait à votre pièce et à votre déco. À vous, alors, le miroir de salle de bains idéal!