Autrefois, la cheminée servait uniquement à chauffer la maison. Au fil du temps, la cheminée s’est modernisée pour devenir un véritable élément de décoration. Souvent présente dans la pièce de vie, la cheminée offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’aménagement et de décoration. Comment aménager l’espace autour de la cheminée? Suivez nos conseils pour créer une ambiance chaleureuse autour du foyer.
La cheminée dans l’intérieur contemporain
La cheminée crée une ambiance cosy et chaleureuse dans l’intérieur contemporain. Elle devient le point central de la maison où l’on aime se retrouver en famille au coin du feu. Aujourd’hui le large choix d’appareils fait de la cheminée un véritable objet de décoration : cheminée à bois, à insert, à foyer ouvert, électrique ou à éthanol. Design ou rustique, la cheminée se pare de différents styles, du plus contemporain ou plus classique.
Plus qu’un simple appareil de chauffage
Plus qu’un simple chauffage, la cheminée occupe une place centrale dans l’aménagement intérieur. Classique ou design, le manteau de la cheminée donne le ton à toute la pièce. Très tendance aujourd’hui, le style scandinave privilégie la cheminée peinte en blanc pour s’accorder au canapé et au mobilier du salon.
Depuis toujours, le manteau de la cheminée sert de support pour divers objets : photos, miroir, tableau, horloge ou tout autre objet décoratif. Ces éléments trouveront facilement leur place au-dessus de la cheminée.
L’aménagement des meubles autour de la cheminée
Pour transformer votre cheminée en point focal dans le salon, commencez par aménager les meubles autour de celle-ci : canapés ou fauteuils en face du foyer et pièces de mobilier plus petites comme la table basse ou les tabourets perpendiculairement à la cheminée.
L’espace au centre peut être laissé vide, afin de faciliter la circulation. Pour mettre en valeur votre cheminée, vous pouvez également peindre le mur autour dans une couleur qui contraste avec les autres murs de la pièce.
Aménager un coin lecture avec bibliothèque autour de la cheminée
Bibliothèques ou étagères habillent avec charme l’espace autour de la cheminée, de part et d’autre du manteau ou sur toute la longueur du mur si la cheminée est encastrée. L’espace est fonctionnel pour aménager un coin lecture cosy au coin du feu. Vous apprécierez de pouvoir vous installer confortablement pour lire en profitant du spectacle et de la chaleur des flammes en hiver.
Aménager un coin cocooning autour de la cheminée
Pour une ambiance cosy autour de la cheminée, placez un canapé ou des fauteuils ainsi que des coussins et des plaids en matières douces et un tapis berbère. Le blanc est très présent dans la déco cocooning, mais également des couleurs plus soutenues comme gris charbon qui crée un joli contraste. Pour parfaire cette décoration accueillante, placez la réserve de bois à proximité du foyer.
L’aménagement de l’espace avec un salon ouvert
Si votre salon est ouvert sur la cuisine ou la salle à manger, la cheminée peut devenir l’élément qui délimite les différents espaces. Une cheminée à double face est idéale est un aménagement idéal pour profiter de la vue des flammes de chaque côté.
L’aménagement de l’espace autour d’une cheminée design
Les cheminées au design moderne offrent beaucoup de possibilités de décoration. On peut y installer des rangements et elles occupent moins d’espace que les cheminées traditionnelles. Il est également possible d’aménager un écran au-dessus de la cheminée.
Les foyers modernes ne sont plus alimentés par le bois, ce qui facilite leur installation en maison ou en appartement. Grâce à ces avantages, la cheminée moderne possède toutes les caractéristiques pour devenir le point focal de votre intérieur.
Le mélange des styles déco
Dans une maison de style rustique, on hésite souvent à installer une cheminée design. De même, on croit à tort que les cheminées traditionnelles ne conviennent pas dans un intérieur moderne. Or, le mélange des styles est un excellent moyen de réussir votre déco de salon avec cheminée.
Associez l’ancien et le contemporain, le style industriel et la décoration classique, etc. Pour réussir votre déco, il faut que les éléments contrastants soient unis par un ou deux traits communs : couleur, matière, etc. Vous pouvez ainsi facilement intégrer une cheminée design dans une maison de campagne.
Une astuce déco pour créer une ambiance zen et reposante dans votre salon est de décorer votre cheminée avec des bougies. Vous pouvez varier les tailles et les couleurs des bougies ou les placer sur un plateau. En les disposant le long de la cheminée, vous obtiendrez une ambiance cocooning. Avec une cheminée dans les teintes sombres, privilégiez des bougies claires aux couleurs pastel.