Troquer sa cheminée à foyer ouvert contre un poêle à bois ou un poêle à granulés, est un choix énergétique judicieux. Mais que faire de cette cheminée inutilisée ? En tête de lit ou en coin lecture, une cheminée inutilisée peut se transformer en divers objets de décoration. Découvrez nos conseils déco pour l’utilisation d’une cheminée obsolète dans chaque pièce de votre maison.
Nos idées déco pour une cheminée obsolète dans le salon
Les anciens salons sont nombreux à être équipés d’une cheminée à foyer ouvert. Lors de la rénovation d’une maison, il est fréquent de trouver une cheminée dans son salon. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre cheminée pour y intégrer un poêle à bois, cet ancien mode de chauffage peut devenir un élément de décoration à part entière.
Dans un salon, une cheminée inutilisée peut se métamorphoser en objets de décoration divers. Les éléments du foyer peuvent se conserver. En y ajoutant quelques planches de bois, cet ancien foyer de cheminée devient une étagère unique et originale.
Selon la taille de cette ancienne cheminée, vous pouvez aménager un coin lecture avec un fauteuil et une étagère. Ou pourquoi pas un coin zen, avec des plantes et quelques bougies ?Pour les salons avec les plus grandes cheminées, il est possible de créer un coin bureau ou multimédia entre les murs de l’ancien foyer.
Nos idées déco pour une cheminée obsolète dans la cuisine
Une cheminée dans une cuisine, si elle n’est pas utilisée comme chauffage d’appoint, peut être condamnée. Cela offre certains avantages, notamment l’arrêt de l’entretien et du ramonage. Si vous ne souhaitez pas conserver cette cheminée en tant que mode de chauffage, il est possible de l’intégrer à la décoration de votre pièce de vie.
Lors de la rénovation d’une maison il est fréquent de trouver une ancienne cheminée à l’intérieur de la cuisine. Si l’état du conduit le permet, profitez de cet espace pour installer la hotte et les différentes gaines. Selon la taille de votre cheminée, pourquoi ne pas intégrer un piano de cuisine de couleur moderne dans l’ancien foyer de cheminée ? Déco design et originale garantie !
Sur Pinterest, il est possible de trouver des idées déco pour des cuisines de tout style. Design, champêtre, moderne, etc., chaque cuisine possède son propre style de déco. Ces idées peuvent être une source d’inspiration pour l’aménagement de votre cheminée en élément de décoration.
Nos idées déco pour une cheminée obsolète dans la chambre
Une cheminée à foyer ouvert présente certains inconvénients. Ramonage et entretien réguliers, approvisionnement du bois, etc., dans une chambre ces contraintes s’accentuent. Bien que certaines cheminées de chambre soient en service comme chauffage d’appoint, la plupart d’entre elles sont devenues des éléments de décoration. Pour condamner la cheminée d’une chambre, il faut la clore hermétiquement et isoler consciencieusement l’intérieur de la hotte.
Dans une chambre, une cheminée obsolète peut se transformer en une décoration authentique de tête de lit. L’aménagement d’un espace bureau ou d’une étagère peut également être envisagé dans votre ancienne cheminée. Un foyer de cheminée en marbre mis en valeur par une peinture à la couleur tendance, apporte aux pièces de vie un design inimitable.
Nos idées déco pour une cheminée obsolète dans la salle de bains
Lors de la rénovation d’une maison, l’aménagement des pièces est la plupart du temps redéfini. Dans un tel contexte, il se peut que l’une des anciennes cheminées de la maison se retrouve dans la salle de bains. Une cheminée obsolète est une occasion unique de vous créer une décoration originale et design.
Cet ancien mode de chauffage peut se transformer en une tête de baignoire imposante et unique. Des murs adjacents de couleur claire comme le blanc, feront ressortir le caractère de votre cheminée. Si la taille de la cheminée le permet, pourquoi ne pas intégrer votre baignoire au foyer de la cheminée ? Style inimitable garantit !
Sur Pinterest vous trouverez également des conseils et astuces déco insolites, notamment pour la décoration d’une cheminée de salle de bains.
Nos idées déco pour une cheminée obsolète dans l’entrée
Lors des travaux d’aménagement d’une ancienne maison, la redéfinition des pièces peut conduire la cheminée à se retrouver dans l’entrée. Un chauffage au bois même d’appoint, a peu de chance d’être optimisé dans cette partie de la maison. Néanmoins, une cheminée décorative vous évitera de payer le prix de l’entretien et du ramonage, tout en vous offrant une décoration moderne et authentique.
Les anciennes cheminées peuvent se transformer en objets atypiques et design. Dans une entrée, une ancienne cheminée à bois peut devenir un espace original pour y déposer votre manteau. Pour apporter une touche moderne à votre cheminée, recouvrez-la d’une peinture aux couleurs tendance. Agencée en placard ou en portemanteau, une cheminée en marbre par exemple, devient un objet design intemporel.